Les jours de la semaine
{Le …. Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi – Samedi – Dimanche}
En Egypte , la semaine commence le samedi.
En Françe , la semaine commence le lundi.
مواقف هامة على الوحدة الرابعة :-
تسأل زميلك عن كيفية الذهاب لليسيه. 1-
Comment vas-tu au lycée?
يسالك زميلك عن كيفية الذهاب لليسيه ولماذا ؟ 2-
Je vais au lycée à pied car, j’habite prés du lycée (en taxi – loin)
تخبر زميلك عن سبب ذهابك للمكتبة. 3-
Je vais à la bibliotbèque pour lire
تتمنى لشخص قضاء نهاية أسبوع سعيدة. 4-
Bon week-end.
تخبر زميلك الفرنسى عن عدم ذهابك للمدرسة يوم الجمعة. 5-
Je ne vais pas à l’école le vendredi car,c’est un jour de congé
( car c’est le week-end)
تخبر زميلك ماذا تشاهد فى التليفزيون. 6-
A la télévision , je regarde les films et les matchs.
تخبر زميلك بأن الليسيه تكون مغلقة يوم الجمعة. 7-
Le lycée est fermé le vendredi.
تخبر زميلك بانك تسكن بالمدينة الجامعية. 8-
J’habite à la cite universitaire
تسأل زميلك ما إذا كانت المتاحف مفتوحة يوم الاربعاء. 9-
Est-ce que les musées sont ouverts le mercrdi ?
10- تسال صديقك الفرنسى عن كيفية ذهابه إلى المدرسة.
Comment vas - tu au lycée?
11- تخبر صديقك الفرنسى أنك تذهب إلى المكتبة كل ثلاثاء.
Je vais à la bibliothèque chaque mardi.
12- تخبر صديقك أنك تفضل أن تأخذ الأتوبيس للذهاب للمدرسة.
Je prends le bus pour aller au lycée.
13- تخبر صديقك الفرنسى أنك تزور المتحف يوم الجمعة.
Je visite le musée le congé.
14- تخبر صديقك انك تعمل فى المكتبة يوم الثلاثاء.
Je travaille à la bibliothéque le mardi.
15- تعبر عن فرحتك برؤية صديقك الفرنسى فى مصر.
Je suis content de te voir en Egypte.
16- تقول أنك تحب الذهاب إلى المكتبة للقراءة.
J’aime aller à la bibliothèque pour lire.
ادرس جيداً معانى الكلمات الآتية:-
الكلمـــة
المعنى بالامثلــــــــة
Ou حرف عطف بمعنى (أو)
Ex: Tu vas au club ou au cinéma?
En حرف جر بمعنى (فى) ويأتى بعده المكان بدون محدد.
Ex: les étèves sont en classe.
Dans حرف جر بمعنى (فى) ويأتى بعده المكان مسبوقاً بمحدد.
Ex: Les élèves sont dans la classe.
Chez حرف جر بمعنى (عند) يأتى بعده عاقل.
Ex: Il va chez son oncle.
Quel est ton moyen de transport préféré ?
ما هى وسيلة المواصلات التى تفضلها؟
Je préfère le bus le métro le train
Je prend le taxi l’auto le bateau
J’aime le vélo l’ avion l’ autobus
ملحوظة: مع فعل aller / voyager كل وسائل المواصلات تأخذ حرف الجر En ماعدا الأقدام والدراجة.
على الأقدام à pied
على الدراجة à bicyclette
Ex : Choisis le mot qui convient:-
1 - Je préfère prendre ....... bus. (en – le – à)
2 - Il aime aller au lycée ....... pied. (en – le – à)
3 - Ali va au lycée ....... métro. (en – le – à)
4 - Elle va à son travail ....... vélo. (en – le – à)
للاستفهام عن وسيلة المواصلات :
Ex: 1- Je vais au lycée en métro.
Tu vas au lycée comment?
Comment vas - tu au lycée?
2 - Elle va à son travail en bus.(trouve la question)
Ex: Voici des réponses trouve la question:
1 - Non, je ne vais pas au lycée le vendredi.
2 - Non, c’est congé.
3 - Je vais au lycée à pied.
4 - Oui, je vais au lycée en métro.
************************************************
Répondez aux questions suivantes:-
1- Tu vas au lycée à pied ou en bus? Pourquoi?
2- Comment vas - tu au lycée?
3- Pourquoi est -ce que tu ne vas pas au lycée le vendredi?
4- ton professeur est content de toi. Pourquoi?
5- Vas - tu au lycée le samedi?
6- Est - cc que tu vas au lycée le vendredi?
Le pluriel de l’ adjectif et du nom
تجمع الصفة والاسم بإضافة (S) grand – grands ………
un enfant -des enfants
الصفة والاسم المنتهيان بـ “Z,X,S” تتبقى كما هم عند الجمع sérierux – sérieux
un mois - des mois
الصفة والاسم المنتهيان بـ (U) يجمعا بإضافة (X)
nouveau, nouvel nouveaux
un tableau des tableaux
bleu – bleus ما عدا
تأتى أمام المفرد المذكر تأتى أمام المفرد المؤنث تأتى أمام الجمع بنوعيه
Nous Notre Notre nos
Vous Votre Votre vos
Ils-Elles leur leur leurs
1- Nous aimons ………….. père ……mère et ………….. parents.
2- vous aimez ………….. père…. ..mère et ………….. parents.
3- Ils aiment ………….. père….. .mère et ………….. parents.
4- Elles aiment ………….. père…… mère et ………….. parents.
Remplace Aliaa par Aliaa et Sami et fais les changements nécessaires:-
Aliaa est contente. Elle prend son sac chaque matin et elle va à son
école avec ses camarades.
l- J’ai des amis …….…prénoms sont Samia et Ali. ( leurs - sa - ses)
2- Nous avons un cahier , c’est …….…cahier. (notre – leurs - nos)
3- Ali et Sami vont à…….…école . ( notre – leur - nos)
4- Vous avez …….…livres? ( votre – vos - leurs)
5- Hoda et Samia prennent …….…livres. (leur – leurs - vos)
6- Nous faisons …….…devoirs. (notre - nos - leur)
7- Vous prenez …….…cahier. (votre - nos - vos)
8- Nous parlons à …….…ami. (notre - nos - vos )
9- Vous lisez …….…léçons. (votre - vos -leur)
10- Mona et son frère vont à …….…maison. (votre - leur - notre)
11- Nous prenons …….… photos. (votre - nos - notre)
12- Vous êtes dans …….… classe. (votre - vos - ses)
l3- Ahmed et moi écrivons à …….… père. (notre – leur - leurs)
14- Elles rencontrent …….… amies. (votre - notre - leurs)
15- Sami et toi étudiez …….… lécons. (votre - vos - leurs)
IV. Oui peut dire ces phrases?
1- Ferme la télévision et étudie tes leçons.
2- J’ organise les voyages de mon directeur.
3- Monsieur, votre voiture est réparée.
V. Voici des réponses, tourve les questions:-
l- Non, je préfère aller au stade.
2- Mon ami Ali est en première /4
Remplace “ Mona “ par ” Mona et son frère “et fais les changements necessaires:-
- Mona est sérieuse et patiente. Elle aime son école et ses études.
VI. Choisis le mot convenable entre parenthèses:-
1- je suis sportif ……………. mon grand frére. ( mais – comme - aussi)
2-Elle ne mange pas ……………. gâteaux. ( de – du - des)
3-Ahmed ne peut pas ……………. au tennis. (Joue - joues - jouer )
ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف الآتية (اختر اثنين فقط ):-
1 - تسال زميلك عن الرياضة التى يفضلها.
2- تسال أحد السياح عن جنسيته.
3- تخبر والدك بان لك صديقتين إحداهما فرنسية والأخرى جزائرية.
4- تبدى والدى بان لك صديقة جادة ورقيقة.
5- تخبر صديقك بأنك تحب القراءة والرسم .
6- تعبر عن أمنيتك فى أن تصبح لاعب كرة قدم .
7- تقول لزميلك بأنك تفضل أن تصبح طبيب مثل والدك .
8- تبدى رغبتك فى زيارة فرنسا .
9- تخبر والدك بأنك ضعيف فى مادة التاريخ.
10- تقول أنك تحب كرة القدم.
بوابة الثانوية العامة
{Le …. Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi – Samedi – Dimanche}
En Egypte , la semaine commence le samedi.
En Françe , la semaine commence le lundi.
مواقف هامة على الوحدة الرابعة :-
تسأل زميلك عن كيفية الذهاب لليسيه. 1-
Comment vas-tu au lycée?
يسالك زميلك عن كيفية الذهاب لليسيه ولماذا ؟ 2-
Je vais au lycée à pied car, j’habite prés du lycée (en taxi – loin)
تخبر زميلك عن سبب ذهابك للمكتبة. 3-
Je vais à la bibliotbèque pour lire
تتمنى لشخص قضاء نهاية أسبوع سعيدة. 4-
Bon week-end.
تخبر زميلك الفرنسى عن عدم ذهابك للمدرسة يوم الجمعة. 5-
Je ne vais pas à l’école le vendredi car,c’est un jour de congé
( car c’est le week-end)
تخبر زميلك ماذا تشاهد فى التليفزيون. 6-
A la télévision , je regarde les films et les matchs.
تخبر زميلك بأن الليسيه تكون مغلقة يوم الجمعة. 7-
Le lycée est fermé le vendredi.
تخبر زميلك بانك تسكن بالمدينة الجامعية. 8-
J’habite à la cite universitaire
تسأل زميلك ما إذا كانت المتاحف مفتوحة يوم الاربعاء. 9-
Est-ce que les musées sont ouverts le mercrdi ?
10- تسال صديقك الفرنسى عن كيفية ذهابه إلى المدرسة.
Comment vas - tu au lycée?
11- تخبر صديقك الفرنسى أنك تذهب إلى المكتبة كل ثلاثاء.
Je vais à la bibliothèque chaque mardi.
12- تخبر صديقك أنك تفضل أن تأخذ الأتوبيس للذهاب للمدرسة.
Je prends le bus pour aller au lycée.
13- تخبر صديقك الفرنسى أنك تزور المتحف يوم الجمعة.
Je visite le musée le congé.
14- تخبر صديقك انك تعمل فى المكتبة يوم الثلاثاء.
Je travaille à la bibliothéque le mardi.
15- تعبر عن فرحتك برؤية صديقك الفرنسى فى مصر.
Je suis content de te voir en Egypte.
16- تقول أنك تحب الذهاب إلى المكتبة للقراءة.
J’aime aller à la bibliothèque pour lire.
ادرس جيداً معانى الكلمات الآتية:-
الكلمـــة
المعنى بالامثلــــــــة
Ou حرف عطف بمعنى (أو)
Ex: Tu vas au club ou au cinéma?
En حرف جر بمعنى (فى) ويأتى بعده المكان بدون محدد.
Ex: les étèves sont en classe.
Dans حرف جر بمعنى (فى) ويأتى بعده المكان مسبوقاً بمحدد.
Ex: Les élèves sont dans la classe.
Chez حرف جر بمعنى (عند) يأتى بعده عاقل.
Ex: Il va chez son oncle.
Quel est ton moyen de transport préféré ?
ما هى وسيلة المواصلات التى تفضلها؟
Je préfère le bus le métro le train
Je prend le taxi l’auto le bateau
J’aime le vélo l’ avion l’ autobus
ملحوظة: مع فعل aller / voyager كل وسائل المواصلات تأخذ حرف الجر En ماعدا الأقدام والدراجة.
على الأقدام à pied
على الدراجة à bicyclette
Ex : Choisis le mot qui convient:-
1 - Je préfère prendre ....... bus. (en – le – à)
2 - Il aime aller au lycée ....... pied. (en – le – à)
3 - Ali va au lycée ....... métro. (en – le – à)
4 - Elle va à son travail ....... vélo. (en – le – à)
للاستفهام عن وسيلة المواصلات :
Ex: 1- Je vais au lycée en métro.
Tu vas au lycée comment?
Comment vas - tu au lycée?
2 - Elle va à son travail en bus.(trouve la question)
Ex: Voici des réponses trouve la question:
1 - Non, je ne vais pas au lycée le vendredi.
2 - Non, c’est congé.
3 - Je vais au lycée à pied.
4 - Oui, je vais au lycée en métro.
************************************************
Répondez aux questions suivantes:-
1- Tu vas au lycée à pied ou en bus? Pourquoi?
2- Comment vas - tu au lycée?
3- Pourquoi est -ce que tu ne vas pas au lycée le vendredi?
4- ton professeur est content de toi. Pourquoi?
5- Vas - tu au lycée le samedi?
6- Est - cc que tu vas au lycée le vendredi?
Le pluriel de l’ adjectif et du nom
تجمع الصفة والاسم بإضافة (S) grand – grands ………
un enfant -des enfants
الصفة والاسم المنتهيان بـ “Z,X,S” تتبقى كما هم عند الجمع sérierux – sérieux
un mois - des mois
الصفة والاسم المنتهيان بـ (U) يجمعا بإضافة (X)
nouveau, nouvel nouveaux
un tableau des tableaux
bleu – bleus ما عدا
تأتى أمام المفرد المذكر تأتى أمام المفرد المؤنث تأتى أمام الجمع بنوعيه
Nous Notre Notre nos
Vous Votre Votre vos
Ils-Elles leur leur leurs
1- Nous aimons ………….. père ……mère et ………….. parents.
2- vous aimez ………….. père…. ..mère et ………….. parents.
3- Ils aiment ………….. père….. .mère et ………….. parents.
4- Elles aiment ………….. père…… mère et ………….. parents.
Remplace Aliaa par Aliaa et Sami et fais les changements nécessaires:-
Aliaa est contente. Elle prend son sac chaque matin et elle va à son
école avec ses camarades.
l- J’ai des amis …….…prénoms sont Samia et Ali. ( leurs - sa - ses)
2- Nous avons un cahier , c’est …….…cahier. (notre – leurs - nos)
3- Ali et Sami vont à…….…école . ( notre – leur - nos)
4- Vous avez …….…livres? ( votre – vos - leurs)
5- Hoda et Samia prennent …….…livres. (leur – leurs - vos)
6- Nous faisons …….…devoirs. (notre - nos - leur)
7- Vous prenez …….…cahier. (votre - nos - vos)
8- Nous parlons à …….…ami. (notre - nos - vos )
9- Vous lisez …….…léçons. (votre - vos -leur)
10- Mona et son frère vont à …….…maison. (votre - leur - notre)
11- Nous prenons …….… photos. (votre - nos - notre)
12- Vous êtes dans …….… classe. (votre - vos - ses)
l3- Ahmed et moi écrivons à …….… père. (notre – leur - leurs)
14- Elles rencontrent …….… amies. (votre - notre - leurs)
15- Sami et toi étudiez …….… lécons. (votre - vos - leurs)
IV. Oui peut dire ces phrases?
1- Ferme la télévision et étudie tes leçons.
2- J’ organise les voyages de mon directeur.
3- Monsieur, votre voiture est réparée.
V. Voici des réponses, tourve les questions:-
l- Non, je préfère aller au stade.
2- Mon ami Ali est en première /4
Remplace “ Mona “ par ” Mona et son frère “et fais les changements necessaires:-
- Mona est sérieuse et patiente. Elle aime son école et ses études.
VI. Choisis le mot convenable entre parenthèses:-
1- je suis sportif ……………. mon grand frére. ( mais – comme - aussi)
2-Elle ne mange pas ……………. gâteaux. ( de – du - des)
3-Ahmed ne peut pas ……………. au tennis. (Joue - joues - jouer )
ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف الآتية (اختر اثنين فقط ):-
1 - تسال زميلك عن الرياضة التى يفضلها.
2- تسال أحد السياح عن جنسيته.
3- تخبر والدك بان لك صديقتين إحداهما فرنسية والأخرى جزائرية.
4- تبدى والدى بان لك صديقة جادة ورقيقة.
5- تخبر صديقك بأنك تحب القراءة والرسم .
6- تعبر عن أمنيتك فى أن تصبح لاعب كرة قدم .
7- تقول لزميلك بأنك تفضل أن تصبح طبيب مثل والدك .
8- تبدى رغبتك فى زيارة فرنسا .
9- تخبر والدك بأنك ضعيف فى مادة التاريخ.
10- تقول أنك تحب كرة القدم.
بوابة الثانوية العامة