Leçon 3
Trois amis
un professeur
مدرس attention انتباه
un élève تلميذ le même نفس
un directeur مدير la même نفس
une directrice مديرة les mêmes نفس
un joueur لاعب lycée مدرسة ثانويةفرنسيه
une joueuse لاعبة le devoir الواجب
un étudiant طالب beaucoup كثير
une étudiante طالبة peu قليل
un chanteur مغنى mais لكن
une chanteuse مغنية les cours=les léçons الحصص
en première (année) فى سنة أولى de bonnes notes درجات جيدة
en deuxièmc année فى سنة ثانية de mauvaises notes درجات سيئة
en troisième année فى سنة ثالثة sportif رياضى
le premier الأول sportive رياضية
le dernier الأخير une note درجة
l’ ensemble مجمل singulier مفرد
pas du tout اطلاقاً Pluriel جمع
c’est bien هذا جيد trimestre أول ثلاث شهور
c’est mal هذا سيئ sémestre أول سته شهور
le total الاجمالى - المجموع examen de mi-année امتحان نصف العام
examen de fin d’ année امتحان نهاية العام
Nom اللقب Classe الفصل
Prénom الاسم Notes الدرجات
Âge العمر Matières scolaires المواد الدراسية
Nationalité الجنسية Mentions التقديرات
Observations du chef d’ établissement ملاحظات رئيس المؤسسة
Le résultat est
Les matières المواد Les activités الأنشطة Les sportsالعاب رياضيه
Le françaisالفرنسيه Le dessinالرسم Le footballكره القدم
L’arabeالعربيه La musiqueالموسيقى Le hand – ballكره اليد
L’anglaisالانجليزيه Le chantالغناء Le volley – ballالطائره
L’histoireالتاريخ La gymnastiqueالالعاب Le basket – ballالسله
La géographieالجغراقيا Les travaux manuels Le tennisالتنس
Les mathématiques
(les maths)الرياضيات L’ordinateurالحاسب الى La boxeالملاكمه
Les sciencesالعلوم Le judoالجودو
La chimieالكيمياء La chevalerieالفروسيه
La physiqueالفيزياء Le cyclismeالدراجات
Les sciences naturelles
Les mentions التقديرات
excellent = très fort 10- 9.5 -9
très bien-très bon - fort 8 , 5 -8
bien-bon 7 , 5 -7
assez bien-assez bon 6 , 5 -6
Moyen 5,5 -5
passable 4 , 5 -4
Mauvais-faible 1- 2 -3 - 3,5
Être + mention + en + matières scolaires
* Je suis excellent en français.
Choisis
(excellent -très bien – bien - assez bien – moyen - passable-mauvais)
1- Il est ………………. en français. Il a 28 sur 30.
2- Il est ………………. en arabe. Il a 25 sur 50.
3- Il est ………………. en histoire. Il a 24 sur 30.
4- Il est ………………. en chimie. Il a 35 sur 50.
5- Il est ………………. en physique. Il a 36 sur 60 .
6- Il est ………………. en anglais. Il a 16 sur 40.
7- Il est ………………. en sciences naturelles. Il a 8 sur 40.
8- Il ………………. bon ………………. français (en - est - au)
Ex: Choisis le mot qui convient:-
1 - Ils sont forts …………. maths. (en – au – les)
2- je joue …………. football. (en – au – les)
3- Sami aime …………. tennis . (au – le – la)
4- Sami joue …………. tennis . (au – le – la)
5- Ali aime …………. football. (au – le – la)
6- Elle est bonne …………. dessin. (au – le – la)
7- Elle aime …………. dessin. (au – en – le)
8- je fais …………. natation. (au – en – de la )
9- Il est excellent …………. anglais. (au – en – à la)
10- Il aime …………. anglais. (au – en - l’)
11- je préfère …………. basket. (au – le – en)
12- Ali est fort …………. maths. (au – en – les)
13- Ali préfère …………. maths. (au – en – les)
14- je suis faible …………. français. (au – en – le )
ملحوظة :عند الاختيار إذا كان هناك أكثر من فعل.
فالاختيار يكون على اساس الفعل الثانى الأقرب للاسم:
1- Je préfère jouer …………. football. (le - au - en )
2- J’aime jouer …………. tennis. ( le - au - en)
ملحوظة :
إذا جاء فى الجملة فعليين متتاليين فإن الأول يصرف حسب الفاعل والثانى يوضع فى المصدر كما هو:
Ex: je préfère jouer au tennis.
Je préfère aller au théâtre.
ملحوظة: إذا كان هناك فاصل بين الفعلين يصرفا:
Ex: Ils ( jouer et danser)
Ils jouent et dansent.
Ex: Corrige les verbes entre parenthèses:-
1- Il ( s’appeler) Ali et il (avoir) 15 ans.
2- Ma soeur ( vivre ) au Caire.
3- Il ( aimer jouer) au tennis.
4- Ils ( avoir) 14 ans.
يتبع
Trois amis
un professeur
مدرس attention انتباه
un élève تلميذ le même نفس
un directeur مدير la même نفس
une directrice مديرة les mêmes نفس
un joueur لاعب lycée مدرسة ثانويةفرنسيه
une joueuse لاعبة le devoir الواجب
un étudiant طالب beaucoup كثير
une étudiante طالبة peu قليل
un chanteur مغنى mais لكن
une chanteuse مغنية les cours=les léçons الحصص
en première (année) فى سنة أولى de bonnes notes درجات جيدة
en deuxièmc année فى سنة ثانية de mauvaises notes درجات سيئة
en troisième année فى سنة ثالثة sportif رياضى
le premier الأول sportive رياضية
le dernier الأخير une note درجة
l’ ensemble مجمل singulier مفرد
pas du tout اطلاقاً Pluriel جمع
c’est bien هذا جيد trimestre أول ثلاث شهور
c’est mal هذا سيئ sémestre أول سته شهور
le total الاجمالى - المجموع examen de mi-année امتحان نصف العام
examen de fin d’ année امتحان نهاية العام
Nom اللقب Classe الفصل
Prénom الاسم Notes الدرجات
Âge العمر Matières scolaires المواد الدراسية
Nationalité الجنسية Mentions التقديرات
Observations du chef d’ établissement ملاحظات رئيس المؤسسة
Le résultat est
Les matières المواد Les activités الأنشطة Les sportsالعاب رياضيه
Le françaisالفرنسيه Le dessinالرسم Le footballكره القدم
L’arabeالعربيه La musiqueالموسيقى Le hand – ballكره اليد
L’anglaisالانجليزيه Le chantالغناء Le volley – ballالطائره
L’histoireالتاريخ La gymnastiqueالالعاب Le basket – ballالسله
La géographieالجغراقيا Les travaux manuels Le tennisالتنس
Les mathématiques
(les maths)الرياضيات L’ordinateurالحاسب الى La boxeالملاكمه
Les sciencesالعلوم Le judoالجودو
La chimieالكيمياء La chevalerieالفروسيه
La physiqueالفيزياء Le cyclismeالدراجات
Les sciences naturelles
Les mentions التقديرات
excellent = très fort 10- 9.5 -9
très bien-très bon - fort 8 , 5 -8
bien-bon 7 , 5 -7
assez bien-assez bon 6 , 5 -6
Moyen 5,5 -5
passable 4 , 5 -4
Mauvais-faible 1- 2 -3 - 3,5
Être + mention + en + matières scolaires
* Je suis excellent en français.
Choisis
(excellent -très bien – bien - assez bien – moyen - passable-mauvais)
1- Il est ………………. en français. Il a 28 sur 30.
2- Il est ………………. en arabe. Il a 25 sur 50.
3- Il est ………………. en histoire. Il a 24 sur 30.
4- Il est ………………. en chimie. Il a 35 sur 50.
5- Il est ………………. en physique. Il a 36 sur 60 .
6- Il est ………………. en anglais. Il a 16 sur 40.
7- Il est ………………. en sciences naturelles. Il a 8 sur 40.
8- Il ………………. bon ………………. français (en - est - au)
Ex: Choisis le mot qui convient:-
1 - Ils sont forts …………. maths. (en – au – les)
2- je joue …………. football. (en – au – les)
3- Sami aime …………. tennis . (au – le – la)
4- Sami joue …………. tennis . (au – le – la)
5- Ali aime …………. football. (au – le – la)
6- Elle est bonne …………. dessin. (au – le – la)
7- Elle aime …………. dessin. (au – en – le)
8- je fais …………. natation. (au – en – de la )
9- Il est excellent …………. anglais. (au – en – à la)
10- Il aime …………. anglais. (au – en - l’)
11- je préfère …………. basket. (au – le – en)
12- Ali est fort …………. maths. (au – en – les)
13- Ali préfère …………. maths. (au – en – les)
14- je suis faible …………. français. (au – en – le )
ملحوظة :عند الاختيار إذا كان هناك أكثر من فعل.
فالاختيار يكون على اساس الفعل الثانى الأقرب للاسم:
1- Je préfère jouer …………. football. (le - au - en )
2- J’aime jouer …………. tennis. ( le - au - en)
ملحوظة :
إذا جاء فى الجملة فعليين متتاليين فإن الأول يصرف حسب الفاعل والثانى يوضع فى المصدر كما هو:
Ex: je préfère jouer au tennis.
Je préfère aller au théâtre.
ملحوظة: إذا كان هناك فاصل بين الفعلين يصرفا:
Ex: Ils ( jouer et danser)
Ils jouent et dansent.
Ex: Corrige les verbes entre parenthèses:-
1- Il ( s’appeler) Ali et il (avoir) 15 ans.
2- Ma soeur ( vivre ) au Caire.
3- Il ( aimer jouer) au tennis.
4- Ils ( avoir) 14 ans.
يتبع