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    Leçon 1 (Martine et Frédéric

    أ علي رزق
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    Leçon 1 (Martine et Frédéric Empty Leçon 1 (Martine et Frédéric

    مُساهمة من طرف أ علي رزق 29/8/2009, 10:02 pm

    Leçon 1
    (Martine et Frédéric


    un professeur مدرس une année سنة
    un père أب un âge عمر
    une mère أم un village قرية
    une fille بنت une ville مدينة
    un garçon ولد une capitale عاصمة
    un ami صديق un pays بلد
    une amie صديقة un document وثيقة
    un camarade زميل présente-toi قدم نفسك
    une camarade زميلة je me présente أقدم نفسى
    un frère أخ je te présente أقدم لك
    une soeur أخت content(e) مسرور
    son frère أخيه petit(e) صغير
    sa soeur أخته grand(e) كبير
    le prénom الاسم cher(e) عزيزى
    le nom اللقب très جداً
    une classe فصل moi aussi, je وأنا أيضاً
    une lettre خطاب oui نعم
    une enveloppe مظروف non لا
    une photo صورة un an عام


    ضمائر شخصية


    Je أنا II هو
    Tu أنت – انتى Elle هى

    Être يكون Avoir يملك S’appeler يسمى
    Je suis J’ ai Je m’ appelle
    Tu es Tu as Tu t’ appelles
    II est II a Il s’ appelle
    Elle est Elle a elle s’ appelle
    III- Choisis la bonne réponse:-
    1- Ali ………………… un petit garcon. (est – suis – es)
    2- Moi, je ………………… Une grande fille. (est – suis – es)
    3- j’ ………………… seize ans. (ai – as – a)
    4- Mon ami Zeinab ………………… égyptienne. (est – suis – es)
    5- j’ ………………… une amie française. (ai – as – a)
    6- Mon amie …………… Mona. (s’appelle - t’appelles - m’appelle)
    7- Je …………… Walid Hassan. (s’appelle - t’appelles - m’appelle)



    1 Un 11 Onze Le Premier (1er)
    2 Deux 12 Douze La Première (1ère)
    3 Trios 13 Treize Le Deuxième (2 ème)
    4 Quatre 14 Quatorze La Deuxième (2 ème)
    5 Cinq 15 Quinze Le Troisième (3 ème)
    6 Six 16 Seize La Troisième (3 ème)
    7 Sept 17 Dix – sept Le Quatrième (4 ème)
    يتبع
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    Leçon 1 (Martine et Frédéric Empty رد: Leçon 1 (Martine et Frédéric

    مُساهمة من طرف أ علي رزق 29/8/2009, 10:08 pm

    8 Huit 18 Dix – huit La Quatrième (4 ème)
    9 Neuf 19 Dix – neuf Le Cinquième (5 ème)
    10 Dix 20 Vingt La Cinquième (5 ème)
    Demand أسأل Réponds أجب
    1- Martine est une fille, et toi?
    - Moi aussi, je suis une fille. - Moi, je suis un garcon.
    2- Frédéric est un garçon, et toi?
    - Moi aussi, je suis un garçon. - Moi ,je suis une fille.
    3-Martine a 16 ans, et toi?
    - Moi aussi, j’ai l6ans. - Moi ,j’ ai 15 ans.
    4-Tu as 15 ans ?
    - Oui, j’ ai 15 ans. - Non, j’ai l6 ans.
     ملحوظة:
    Nouveau مستجد (جديد) تأتى للمفرد المذكر Un nouveau garcon
    Nouvelle مستجدة (جديدة) تأتى لاى مفرد المؤنث Une nouvelle amie

     ملحوظة:
    Nouveau تستبدل بـ nouvel أمام المفرد المذكر المبدوء بحرف متحرك أو h الغير ناطقة.
    1- Mets (nouveau – nouvel – nouvelle) à la place des points:-
    1- J’ ai un …………… camarade.
    2- J’ ai un …………… ami.
    3- J’ ai une …………… camarade.
    4- J’ ai une …………… ami.

    La présentation

    1- Je me présente. عندما يقدم المتحدث نفسه
    2- Je te présente …. 2- c’est …. 3- voilà …. عندما يقدم المتحدث شخص آخر.
     قدم نفسك فى خمس جمل باستخدام الأفعال الآتية:-
    - S’appeler: الأســـم
    1- Je m’ appelle ……………… - II s’appelle ………..
    - Être: الصفة - الجنسية
    1- Je suis élève au lycé …………… - il est élève au lycée.
    2- Je suis en première année ………… - il est première année
    - Avoir العمر - الامتلاك(عنده)
    1- J’ ai 15 ans …………… - Il a 15 ans.
    2- J’ ai un nouvel ami ,il s’ appelle Sami.
    - Il a un nouvel ami: il s’ appelle Sami.
    3-J’ ai deux soeurs et deux frères. - Il a deux soeurs et deux frères.

    Les articles définis أدوات المعرفة
    Le Le garçon للمفرد المذكر المبدؤ بحرف ساكن
    La La fille للمفرد المؤنث المبدؤ بحرف ساكن
    Les Les garçons – les filles للجمع بنوعيه
     ملحوظة:
    أمام المفرد المذكر أو المفرد المؤنث المبدوء بحرف متحرك L’  يستبدلا بـ (Le - la)
    - Le ami L’ ami - La amie l’amie
    - le مؤنثها la le – laجمعها les

    Les articles indéfinis أدوات النكرة
    Un Un garçon للمفرد المذكر المبدؤ بحف ساكن
    Une Une fille للمفرد المؤنث المبدؤ بحرف ساكن
    Des Des garçons – les filles للجمع بنوعيه
     ملحوظة:
    - Un مؤنثها une - un / une جمعها des


     Remplace Les points par:-

    ( un – une – des)
    1- Mona écrit ….…… leçon. 9- C’ est….…… hôtel.
    2- Fédéric a ….…… soeur. 10- j’ai….…… ami.
    3- Martine a ….…… frère. 11- c’est…école
    4- Je prends ….…… livres. 12- J’ai….…… soeurs.
    5- Il fait ….…… devoirs. 13- Ce sont ….…… amies.
    6- J’ ai ….…… cahiers. 14- C’est ….…… tableau.
    7- Tu as ….…… sac. 15- C’est….…… lycée.
    8- Elle donne ….…… gomme. 16- C’est….…… classe.

     Ecris en letteres:-

    2 4 6 8 10 12 14

    16 18 20 1 3 5 7

    7 9 11 13 15 17 19


    Les adjectifs possessifs

    تأتى أمام المفرد المذكر تأتى أمام المفرد المؤنث تأتى أمام الجمع بنوعيه
    Je mon Ma Mes
    Tu Ton Ta Tes
    II – Elle Son sa Ses

    1- J’aime ……… père ……… mère et ……… parents.
    2- Tu aimes ……… père ……… mère et ……… parents.
    3- Il aime ……… père ……… mėre et ……… parents.
    4- Elle aime ……… père ……… mère et ……… parents.
     ملحوظة:
    صفات الملكية Ma-ta-sa يتحولون إلى Mon - ton -son أمام المفرد المؤنث المبدوء
    بحرف متحرك أو H الغير ناطقة.
    لا تقــل قــل
    Ma amie Mon amie
    Ta amie Ton amie
    Sa amie Son amie
    Choisis
    1- J’ ai une amie ……… prénom est Samia. (son - sa - ses)
    2- J’ ai un père, ……… nom est Ali. (son - sa - ses)
    3- Mona a un cahier, c’est ……… cahier. (son -sa - ses)
    4- Ali va à ………… école. (son - sa - ses)
    5- C’est ………… amie Asmaa. (mon - ma - mes)
    6- Je prends ………… livres. (mon - ma - mes)
    7- Je fais ………… devoir. (mon - ma - mes)
    8- Tu prends ……… cahier? (ton - ta - tes)
    9- Je parle à ……… ami. (mon - ma - mes)
    10-Tu lis ……… léçons. (ton - ta - tes)
    L’ apostrophe

    ( je – me – te – se – le – la –de –ne –ce –que –si)
    نحذف الحرف المتحرك من آخر هذه الكلمات إذا تبعها كلمة بادئة بمتحرك أو (h) الغير ناطقة.
    - Si il s’ il
    وتحول (si) إلى (s’) مع (il - ils) فقط.
    - Le ami I’ ami. – Le homme L’homme.
    situations
    - Je suis très content 2- تخبر صديقك بأنك مسرور جداً.
    - As-tu un ami? 3- تسأل أخيك ماذا كان له صديق.
    4- تخبر والدك بأن لك صديق جديد يسمى سامى.
    - J’ai un nouvel ami ,Il s’appelle Sami
    5- تخبر والدك بأن لك صديقة جديدة تسمى سامية.
    - J’ai une nouvelle amie ,elle s’appelle Samia
    - Combien de frères as-tu ? 6- تسال صديقك عن عدد أخوته.
    - J’ai deux soeurs. 7- تخبر صديقك بعدد أخوتك.
    - Comment t’appelles-tu ?
    - Quel est ton nom? 8- تسال زميلك عن اسمه.
    9- تخبر زميلك بأسمك ولقبك.
    - Je m’appelle Ahmed Sami .Mon prénom est Ahmed… Mon nom est Sami
    10- تسال زميلك عن اسم مدرس اللغة الفرنسية.
    - Comment s’appelle le professeur de français?
    11- تخبر صديقك باسم مدرس اللغة الفرنسية.
    - Le professeur de français s’appelle Monsieur Walid.
    12- تخبر زميلك بأنك تلميذ بمدرسة المنصوره للغات.
    - Je suis élève au lycée(Mansoura de langues).
    13- تسال زميلك فى أى فصل يكون.
    - En quelle classe es-tu ? En quelle classe est-Sami?
    - Je suis en première /1 - II est en première / 1 14- تخبر زميلك فىأى فصل يكون.
    15- تخبر صديقك بأن لك أخ صغير أسمه سامى.
    - J’ai un petit frère , il s’appelle Sami.
    16- تسأل صديقك عن عمره عن عمر أخاه.
    - Quel âge as-tu ?Quel âge a-ton frère?
    - J’ai 15 ans- IIa 15 ans 17- تخبر صديقك بعمرك – بعمر أخاك.
    جمل هامه يقولها المدرس فى الفصل
    Qui est absent aujourd’ hui ?
    - Ahmed est absent - Salwa est absente . Personne.لا احد
    Quel jour sommes - nous aujourd’hui ?
    - Aujourd’ hui , nous sommes …………………

    Le lundi - le mardi - le Mercredi - le Jeudi –
    Le vendredi - le samedi et le dimanche

    Quelle est la date aujourd’ hui ?
    le Mardi,le 5 Avril .2000
    يتبع
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    مُساهمة من طرف أ علي رزق 29/8/2009, 10:12 pm

    تدريب خطى : اكتب هذه الجمل على فعل Etre :-
    1- أنا أكون مدرس.

    ...................................................
    2- هو يكون مصرى.
    ...................................................
    3- هى تكون فرنسية
    ...................................................
    4- أنا مسرور.
    ...................................................
    5- هو يكون ولد صغير.




    تدريب خطى : اكتب هذه الجمل على فعل Avoir :
    1- أنا عمرى 15 سنة ....................................
    2- هوعنده أخين. ....................................
    3- انا عندى صديق ....................................

    Ex: Choisis le mot qui convient :-

    1. Je …………….. un garcon. (es – est – suis)
    2. Elle …………….. Française. (es – est – suis)
    3. IIs …………….. 15 ans (sont – ont – a )
    4. J’ …………….. deux frères. (as – est – ai)
    5. II …………….. content. (es – est – a)
    6. Tu ……………..15 ans ? (es – as – a)
    7. Tu …………….. français? (es – as – a)
    8. II …………….. quinze ans. (es – as – a)

    Ex: corrige les verbes entre parenthèses:-

    1- je (être) un petit garcon.
    2- Ali (avoir) 12 ans.
    3- Elle (être) contente.
    4- Tu (avoir) français?

    (تلخيص الأدوات)
    أدوات المعرفة أدوات النكرة
     Le أمام اسم مفرد مذكر مبدوء بساكن
    Ex: le père – le garçon.  Un أمام مفرد مذكر
    Ex: un ami – un père.
     La أمام اسم مفرد مؤنث مبدؤ بساكن
    Ex: La mère – la fille.  Une أمام مفرد مؤنث
    Ex: une mère
     L’ أمام مفرد بنوعيه مبدؤ بمتحرك
    Ex: L’ ami – L’amie.  Des أمام الجمع بنوعيه
    Ex: des amis, des pères.
     Les أمام الجمع بنوعيه
    Ex: les amis – les filles.
































     Ex: Remplace les points par:
    (nouveau – nouvel – nouvelle)
    1- II a un …………….. livre et une …………….. gomme.
    2- Elle a une …………….. amie.
    3- II a un …………….. ami.
    -  ضع فى المؤنث:
    1- Mon frère a un nouvel ami.
    ...........................................................
    2- C’ est mon ami français.
    ...........................................................

    Présente – toi
    قدم نفسك من خلال البطاقة المدرسية Présente – toi
    قدم نفسك من خلال خمس جمل
    Ma Carte scolaire Je m’ appelle …………..
    Je suis égyptien(ne)
    Je suis élève.
    j’ai 15 ans.
    Je vais au lycée.
    Je vis à Mansoura.
    Mon père est médecin.
    Ma mere est professeur.
    Nom ……….
    Prénom ……….
    Classe ……….
    Age ……….
    Soeur ……….
    Frère ……….
    Nationalité ……….

    الاستفهــام
    لكى نضع سؤال يجب أن نتبع التغيرات الآتية: 
    جواب سؤال جواب سؤال
    Je Tu II II
    Mon Ton Elle Elle
    Ma Ta IIs IIs
    mes Tes Elles Elles
    Son – Sa- Ses Son – Sa - Ses
     ملحوظة
    إذا تغير الفاعل يجب تغير تصريف الفعل:
    1- إذا كانت الإجابة تبدا بـ Oui أو Non فيكون السؤال بـ "هل" ولها ثلاث صيغ.
    ? بقية الجملة + فعل + فاعل +  Est – ce que 
    ? بقية الجمل + فعل + فاعل 
    ? بقية الجملة + فاعل + فعل 


    Ex: 1- Oui, je suis français.
    - Tu es français?
    - Es – tu français?
    - Est – ce que tu es français?
    2- Non, je suis égyptien.
    - Tu es français?
    - Es-tu français?
    - Est-ce que tu es français?
    - إذا كانت الإجابة تبدأ بـ " لا " والجملة بعدها مثيتة فإننا ناتى بعكس المفعول.
    Ex: Trouve une question:
    1- Oui, mon père est médecin.
    …………………………….
    2- Oui, elle est français.
    …………………………….
    3- Non, je m’appelle Rami.
    …………………………….
    4- Non, j’ai deux frères.
    …………………………….
    للســـــؤال عـــن الاســـــم:
     Comment …….?
    Ex: je m’appelle Nader.
    Tu t’appelles comment?
    Comment t’appelles – tu?
    Ex: II s’appelle Amir.
    II s’appelle comment?
    Comment s’appelle ton frère?
    Ex: Elle s’appelle Mona.
    1- تسأل صديقك عن اسم أخيه(اخته)
    تسأل صديقك عن اسم ابيه Comment s’appelle ton frère? (ta soeur)
    Comment s’appelle ton père? (ta mere)
    للســؤال عــن العمــــــر:  Quel âge …………. ?
    Ex: j’ai 14 ans. 2- II a 12 ans.
    - Tu as quell âge? - II a quel âge?
    - Quel âge as – tu. - II a quel âge a – t – il?
     لاحظ جيداً:-

    1- تسال صديقك الجديد عن عمره. Quel âge a ton frère? 
    2- تسأل صديقك عن عمر أخيه. Quel âge a ton frère? 
    3- تسأل صديقك عن عمر والده. Quel âge a ton père? 
    3- تسأل صديقك عن فصله الدراسى. Tu es en quelle classe?
    Je suis en première année A( = 1ère A) 
    Exerce – toi

    1- ِِAssocie la colonne (A) avec (B):

    (A) (B)
    1- Samia a un petit frère.
    2- Mona est une grande fille.
    3- Je m’ appelle Rami.
    4- Ma soeur a une nouvelle amie. - elle a 19 ans.
    - Elle s’appelle fatma.
    - II a six ans.
    - Je suis un élève.

    I. Lis ce document puis réponds aux questions:-









    A: Choisis la bonne réponse d’après le document:-

    1- Ce document est ……………………
    a) une lettre b) une carte scolaire c) un bulletin scolaire
    2- La fille qui التى écrit cette lettre s’ appelle ……………………
    a) Cécile b) Amina c) Martine
    3- Martine a ……………………
    a) seize ans b) dix ans c) neuf ans

    B: Mets vrai () ou faux (x ) devant chaque phrase d’après Ie document:
    1- Fréderic est petit. 2- Martine a un frère.
    3- Cécile habite تسكن â Cannes. 4- Cécile a un nouvel ami.
    5- Cécile écrit la lettre à Amina et Ali.
    6- La date de cette lettre est le 9 septembre.

    C: Complète avec des mots pris du document:-
    Cécile est une fille , elle …………….…… très contente . Elle ………..… une nouvelle ……………….…… elle ………….……… Martine Ledoux.

    II. Qui parle? Aqui ?

    1-Qui est absent aujourd’hui ? 2-Bonjour monsieur ?
    3-Va à ta place et ouvre ton cahier. 4-Va au tableau et écris Ia date.
    III. Où peut - on lire cette phrases:-

    1- Chère amie, je suis contente de t’ écrire.
    IV. Choisis la bonne réponse:-

    1-Tu as un frère …………… deux soeurs. (est - suis - et)
    2- ……………âge as-tu? (Quel-Quelle-Quels)
    3-En ……………classe es-tu? (Quel-Quelle-Quels)
    4-Le profeseur de français ……………Monsieur Walid .
    (s’appelle - t’appelles - m’appelle)
    5-J’ ……………un nouvel ami. (ai – as - a)
    6-Amr ……………15 ans ……………soeur s’appelle Farida. (sa - as - a)
    7-Zeinab a ……nouvelle amie. Elle ……très contente. (un - est - une)
    8-Simone a ………… frère a 8 ans . C’ est ………… garçon. (il - un - a)
    9-Farid a ………ami ……… ami a 17 ans .C’est grand garçon . (un - son)
    Où peut - on aller pour?-

    1-Envoyer une lettre.
    2- ecouter une lecon.
    Remplaces (“je” par “Dalia” et fais les changements nécessaires:-

    1-Je suis content, j’ ai un nouvel ami, il s’ appelle Sami.
     Voici des réponses , trouve les questions:-
    1- Mon père a 16 ans.
    2- Moi , j’ ai 15 ans.
    3- Moi aussi ,j’ ai 15 ans.
    4- Le professeur de français s’appelle monsieur Walid .
    5- Je suis en première / 1
    6- Oui, J’ai un ami.
    V. Mets ces phrases au feminin:-

    1- Ali est content. 2- Mon ami est français.
    3- J’ ai un nouvel ami. 4- II est un grand garçon.
    5- Mon ami est égyptien. 6- Le père est content.

    VI. Mets en ordre ces phrases suivantes:- رتب الجمل الآتية

    1- suis - content - je. 2- a- un – Ali - frère.
    3- 12 ans - il - a. 4- Nader – un – garçon - est - petit.

    VII. Choisis le mot qui convient:-

    1 – Rana est ………………… (grand - grande - petit)
    2- Mona a une ………… amie (nouveau - nouvel - nouvelle)
    3 - Je suis un garçon ………… (égyptien - égyptienne)
    4- Ali a un ……………… ami. (nouveau - nouvel - nouvelle)

     Remplace les Points par: ( un - une – des )
    1 - Martine est ………… fille. Elle a ………… frère.
    2 - Frédéric a ………… soeur et ………… nouvel ami.
    3 – Elle a ………… amies françaises.

    Ex: Choisis le mot qui convient:-


    1- II a …………….. petit frère. (un – une – des)
    2- Elle a …………….. amie française. (un – une – des)
    3- IIs ont …………….. cahiers. (un – une – des)
    4- Ouvrez …………….. livre. (la – le – I’ )
    5- Regarde …………….. tableau. (la – le – les)
    6- Ferme …………….. porte. (la – le – les)

     ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف الآتية:-
    1- تسأل صديقك الجديد عن اسمه. 8- تسأل زميلك عن عمر والده.
    2- تسال صديقك الجديد عن عمره. 9- يسألك المدرس عن تاريخ اليوم.
    3- تخبر مدرس اللغة الفرنسية أن لك صديق فرنسى جديد. 10- تنصح صديقك أن يعمل بجد.
    4- يسألك صديقك الفرنسى عن عمرك. 11- تسال صديقك عن تاريخ اليوم.
    5- تطلب من صديقك قلمه. 12- تخبر صديقك أنك فى فصل 1/ 4
    6- تعبر لصديقك عن سرورك للكتابة إليه. 13- تخبر مدرسك بأن على متغيب اليوم.
    7- تطلب من أخيك أن يغلق الباب. 14-تلقى تحية الصباح على زملائك.
    قدم صديقك الفرنسى لوالدك فى خمس جمل :-
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