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    Leçon (1)

    أ علي رزق
    أ علي رزق
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    مُساهمة من طرف أ علي رزق 28/8/2009, 4:08 pm

    Leçon (1)




    Les mots Les contraires
    Le soleil الشمس de X à من – إلى
    Les nuages السحب – الغيوم L’été X l’hiver الصيف – الشتاء
    Le vent الرياح minuit X Midi منتصف الليل – النهار
    La prévision التوقع – التنبؤ Chaud X froid حار – بارد
    La pluie المطر nord X Sud شمال – جنوب
    Le dîner العشاء Est X ouest شرق – غرب
    Le petit déjeuner الفطار Fort X faible قوى – ضعيف
    L’horoscope قراءة الطالع Clair X couvert صافى – ملبد بالغيوم
    La température درجة الحرارة Après X avant بعد – قبل
    La météorologique الأرصاد الجوية Chaleur X faîcheur حرارة – برودة
    Les étoiles النجوم Dedans X dehors داخل – خارج
    Le déjeuner الغذاء Devant X derrière أمام – خلف
    Un conseil نصيحة Les expressions
    Un calendrier نتيجة تقويم Il fait (beau-froid-chaud) الجو يكون
    Une annonce إعلان Lya (du soliel) يوجد
    Les verbes Il pleut السماء تمطر
    Annoncer يعلن Avoir froid يشعر بالبرد
    S’amuser يتسلى Avoir chaud يشعر بالحرارة
    Apparaître يظهر Temps couvert طقس ملبد
    Attendre ينتظر Vitesse سرعة
    Se diriger يتجه Mosquée مسجد
    Disparaître يختفى Ensaleillé مشمس
    Souffler يهب Tautefois إلا أن
    Rester يظل La plupart de غالبية
    Pleuvoir تمطر Partout ailleurs فى كل مكان ما عدا مكان
    Partir-arriver يرحل – يصل

    Des phrases à Retenir
    Le vent Le vent sauffle fort
    Le vent souffle du nord au sud.
    Le temps quel temps fait – il aujourd’hui?
    Le soleil le soleil se trouve partout-ilya du soleil partout /le soleil se lève à l’est du pays.
    Le ciel le ciel est couvert / le ciel est clair (bleu)
    Brumes ilya des brumes abondantes كثيفةle matin.
    Été En été, il fait chaud surtout En haute – Egypte
    Hiver En hiver, il fait froid et il pleut souvent.
    Printemps il fait beau au printemps.
    Automne en automne, il fait mauvais et ilya du vent.
    Se coucher le soleil se couche à 19 heures.
    Météo la Météo annonce qu’il fait beau aujourd’hui
    Température la température restera basse demain.
    Le speaker le speaker lit les bulletins d’information à la télé.
    Les 4 points cardinaux : الاتجاهات الأصلية الأربعة
    Le nord الشمال le sud الجنوب
    L’est الشرق L’ouest الغرب

    Les 4 saisons de l’année فصول السنة الأربعة
    L’été فى الصيف l’automne فى الخريف
    L’hiver فى الشتاء le printemps فى الربيع

    • l’été commence le – 22 juin et finit le 23 septembre.
    • L’automne commence le – 24 septembre et finit le 22 décembre.
    • L’hiver commence le – 23 décembre et finit le – 19 mars.
    • Le printemps commence le – 20 mars et finit le – 21 juin.

    Observe bien:
    1- partout : فى كل مكان il fait chaud partout.
    2- Ailleurs : فى مكان آخر il ne veux pas jouer ici, je veux bien aller ailleurs.
    3- l’ensemble : كل – جميع le temps restera clair sur l’ensemble du pays.
    4- la plupart : أغلب il fait froid sur la plupart des régions.
    5- beaucoup de : كثير من en été, ilya beaucoup de soleil.
    6- quelques : بعض quelques brumes matinales au sud du pays.
    7- des : بعض des nuages apparaitront en fin d’aprés –
    Midi sur le Nord du pays.

    Un journaliste parle du temps à la T.V décrivez?
    Au jourd’hui, il fait beau et chaud sur la plupart des régions mais, des vents assez forts souffleront sur le Nord du pays; le ciel est clair, il n’ ya pas de nuages et il fait clair-prévision pour demain, même type de temps avec quelques brumes matinales et la mer sera calme vous pouvez faire du bateau.




    1- للسـؤال عــن الطقـس :-
    - Quel temps fait-il aujourd’hui ? - كيف حال الطقس هذا اليوم ؟
    - Quel temps fait-il en hiver ? ؟ - كيف حال الطقس شتاءاً
    - Quel temps est-ce qu’il fait au printemps ? ؟ - ما هو حال الطقس في فصل الربيع
    2- للحديـث عـن جمـال الطقـس :-
    - Il fait be الطقــس جميــل - Le ciel est clair السمـاء صافيـة - Le ciel est bleu السماء زرقاء -Le temps est ensoleillé الجــو مشمـس = Il fait du soleil
    - Le temps est modéré الطقــس معتـدل = Le temps est tempéré
    - Il fait frais الجــو منعــش - Le temps est stable الطقـس مستقـر
    3- عنـد الحديـث عــن اتجــاه الريـــاح :-
    - Des vents soufflent du Nord au Sud.
    - Des vents soufflent du Sud au Nord.
    - Des vents soufflent d’Est en Ouest .
    - Des vents soufflent d’Ouest en Est.
    4- للحديـث عـن الطقـس السـيئ :-
    - Il fait mauvais. الطقـس سـيئ
    - Le ciel est couvert = Le ciel est gris. السـماء بهـا غيـوم
    - Le ciel est nuageux. السمـاء بهـا سحـب
    - Il y a des nuages. توجد سحب
    - Il y a du brouillard = Il y a des brumes. يوجد ضبـاب
    - Il y a des vents. يوجـد ريـاح
    - Il y a des orages. يوجـد عـواصـف
    - Il y a de la neige. يوجـد جليــد
    - Il fait très chaud. الجـو حـار جـداً
    - Il fait très froid. الجـو بـارد جـداً
    - Il y a de la pluie ( il pleut ). يوجد أمطـار ( السماء تمطر )
    5- للحديث عن طقس مصـر شتـاءاً :-
    - En hiver, il fait froid en Egypte. Quelquefois, il y a des nuages et il pleut.
    6- للحديث عن طقس مصـر صيفـاً :-
    - En été, il fait chaud en Egypte, mais il est modéré sur les bords des mers. Il fait du soleil. Le ciel est clair.
    7- مـا ينصـح بفعلـه أثنـاء الشتـاء :-
    - Il faut mettre des vêtements lourds . يجب ارتداء ملابس ثقيلة
    - On boit des boissons chaudes . نشرب مشروبات ساخنة
    8- ما ينصـح بـه أثنـاء الصيـف :-
    - Il faut mettre des vêtements légers. نلبس ملابس خفيفة
    - On prend des boissons froides. نتناول مشروبات باردة
    - On se promène sur les plages. نخرج للتنزه على الشواطئ
    9- مـا يجـب فعـله أثنـاء المطـر :-
    - On ne sort pas de la maison. لا نخرج من المنزل
    - S’il faut sortir, on prend le parapluie. إذا لزم الخروج نأخذ شمسية
    - On porte une veste en cuir. نلبس جاكت من الجلد
    10- استخـدام حـروف الجـر مـع فصـول السنـة :-
    - Il fait froid en hiver. - Il est tempéré au printemps.
    - Il fait chaud en été. - Il y a des vents en automne.
    *{ الثلاثة فصول البادئة بمتحرك تأخذ حرف الجر (en ) أما فصل الربيع البادئ بساكن فيأخذ ( au )}
    11- للسـؤال عـن اليـوم والإجـابـة عليـه :-
    - Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Aujourd’hui, nous sommes le mardi.
    12- للسـؤال عـن التاريـخ والإجابـة عليه :-
    - Quelle est la date aujourd’hui ? Aujourd’hui, c’est le Samedi 2 mai.
    13- لنصيحة أحد الأصدقاء بزيارة مصر شتاءاً :-
    - Il faut visiter l’Egypte en hiver.
    Le pluriel du Nom

    * القاعدة العامة : يجمع الاسم بإضافة علامة الجمع وهى حرف (s) إلى أخرى، مثل :
    Ex: le livre les livresكتاب
    Un crayon des crayonsقلم
    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    1- الأسماء التى تنتهى فى المفرد بحرف (z-x-s) لاتتغير من جمعها، مثل :
    Le bras les bras ذراع
    Le voix les voix صوت
    Le nez les nez أنف

    2- الأسماء التى تنتهى فى المفرد بـ (eu) أو (au) تجمع بإضافة حرف (x) الى اخرها:
    Un cheveu des cheveuxشعر
    Un tuyau des tuyauxماسورة
    Le tableau les tableaux سبورة

    3- الأسماء التى تنتهى فى المفرد بـ (al) تستبدل فيها (al) بـ (aux) مثل :
    Le cheval les chevaux حصان
    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    Un bal des bals حفلة رقص
    Un festival des festivals مهرجان
    Un chacal des chacals أبن أوى

    4- الأسماء التى تنتهى فى المفرد (ail) تجمع بإضافة حرف (s) إلى أخرها، مثل :

    Un détail des détails تفاصيل
    Un éventail des éventails مروحة
    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    Le bail les baux عقد إيجار
    Le travail les travaux العمل
    Le soupiriol les soupiraux منافذ

    5- الأسماء التى تنتهى فى المفرد بـ (ou) تجمع بإضافة حرف (s) إلى أخرها، مثل :

    Un clou les clousمسمار
    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    L’hibou les hibouxبومة
    Le pou les pouxقملة
    Le bijou les bijouxحلية
    6- لاحظ جمع الأسماء الآتية :
    Un aieul des aieux حدود – اسلاف
    Un ciel des cieux سموات
    Un oeil des yeux عيون



    Le pluriel de l’adjectif

    (1) تجمع الصفة الوصفية بإضافة كلام الجمع وهى حرف (s) إلى أخرها :
    *Un croyan noir. أقلام سوداء des crayons noirs.

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    مُساهمة من طرف أ علي رزق 28/8/2009, 4:09 pm

    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    - الصفات المنتهية فى المفرد بحرف (s) أو بحرف (x) لا تتغير عن جملها :
    * un dictionnaire épais. قواميس سميكة des dictionnaires épais.
    * un élève paresseux. تلاميذ كسولهdex élèves paresseux.

    (2) الصفات المنتهية فى المفرد بـ (eau) تجمع بإضافة حرف (x) إلى أخرها :
    * un beau jardin. حديقة جميلة des beaux jardins.

    (3) الصفات المنتهية فى المفرد بـ (al) تجمع باستبدال نهايتها بـ (aux) مثل :
    Des travaux oraux .عمل شفوي * un travail oral

    * mets les mots suivantes au pluriels.
    Un cheval – l’hôpital – bateau - Madame
    monsieur - le chapeau - capital - ciel heureux - oeil - tuyau - voix

    Voici la réponse, trouve la question :
    1- Il fait chaud à Port Said/
    2- À 8 heures.
    3- Ma soeur a 20 ans.
    4- Sally mange des fruits.
    5- 85 livres égyptiennes.
    6- Oui, il ya des nuages.
    7- En coton.

    *Réponds à la question suivante :
    Quel temps fait-il? En juillet? En avril? En Octobre? En janvier?

    L’heure
    الساعة

    للاستفسار عن الوقت نستعمل السؤال التالى :
    Quelle heure est-il maintenant? Il est 10 heures.
    Et demie ونصف et quart وربع moins إلا

    فى مصر بعد الساعة 12 ظهراً نستكمل اليوم بالساعة الواحدة عكس فرنسا يستكمل اليوم بـ 13.
    Le matin فترة الصباح من 1 : 11
    Midi فترة الظهر من 12
    Après – midi فترة بعد الظهر من 1 : 5
    En fin d’eprès – midi فترة نهاية بعد الظهر من 5 : 7
    Le soir فترة المساء من 7 : 11
    Minuit فترة منتصف الليل الساعة 12
    ماذا نقول بالفرنسية فى المواقف الآتية :
    1- تسأل عن التاريخ – اليوم – الشهر – حالة الطقس ربيعاً – الساعة.
    2- نقول أن الجمعة يوم عطلة فى مصر.
    3- ماذا تفعل إذا كانت الدنيا تمطر وأنت فى الشارع.

    Exercices

    (1) Complète le texte suivant avec les mots donnés :
    (en été – en hiver – en automne – au printemps)

    1- Il faut mettre un pullover ………………………..
    2- Les fleurs apparaissent ………………………….
    3- Je porte une chemise et un pantalon …………….
    4- Ilya des nuages ……………………………………

    (2) Complète :

    a) ……………… égypte, il ya quatre saisons.
    b) ……………… printemps, il fait beau.
    c) ……………… été, il fait chaud.
    d) ……………… Saudan, il ya des fôrets.

    (3) Transforme les phrases:

    - Au jourd’hui il ya soleil, Demain ……………….
    - Au jourd’hui le temps est bleu, Demain ……….

    (4) Choisis la réponse :

    - Je vais avec mon ami à Port-Said en hiver. (mets au pluriel)
    - Au jourd’hui, le ciel est gris et il pleut. (mets à la forme négative)
    - Enété, il fait beau au Nord du pays. (mets deux questions)

    (5) Complète les phrases suivantes :

    a) Aujourd’hui, c’est vendredi, je ………………….
    b) Le temps est clair, ill n’ ya pas ……………………..
    c) Quand il pleut, je ………………………………….
    d) Le soir, à la maison, je …………………………..

    (6) Qui parle à qui et où ?
    1- Mesdames et messieurs bonsoir, Demain il fera beau sur toutes les régions.
    …………………………………………………………………………..
    2- Papa, on dit maintenant à la télé qu’il y aura de la pluie demain.
    …………………………………………………………………………………
    3- Samia, écris la date sur le tableau.
    ………………………………………………………………………………..
    (7) Où peut-on lire ces phrases ?
    1- Je t’invite à visiter l’Egypte au printemps…………………………………..
    2- Temps chaud, températures très élevées……………………………………




    الاستفهام نوعان :
    (1) استفهام بسيط ومعناه (هل).
    ويجاب عليه بـ Non أو Oui أو بـ (si) للجملة الاستفهامية المنفية.
    1- tu vas au lycée? * Oui, je vais au lycée.
    2- Est-ce que tu es à la maison? * Non, je ne suis pas à la maison.
    3- Vit-il en France? * Non, il vit en Egypte.
    4- tu n’aimes pas le lycée ? * Si, j’aime le lycée.
    إذا كان الفعل ينتهى بحرف متحرك مع الضمير elle , il تقع بينهما – t -
    4- Joue-t-elle au football? * Oui, elle joue au football.

    Les mots interrogatifs

    السؤال عن الفاعل العاقل والمفعول العاقل المباشر والغير مباشر (1) Qui
    * Eslam écoute son professeur qui écoute son professeur?
    * Je vois Aliaa qui vois-tu?
    * Nous allons avec Salma Avec qui allez-vous?
    * Je parle à Samr Á qui parles-tu?
    * C’est mon ami qui est – ce?

    ما الذى (للسؤال عن الفاعل الغير عاقل) (2) Qu’est – ce qui la robe m’intéresse. qu’est –ce qui t’interesse?

    [3] qui est – ce qui للسؤال عن الفاعل العاقل المؤكد عليه * c’est Mariam qui casse la vase . qui est – ce qui casse la vase?

    ماذا (للسؤال عن المفعول المباشرالغير عاقل) (4)Que (qu’est – ce que)
    * Je bois du thé. que bois – tu?
    * le mécanicien répare les voitures que répare- le mécanicien?

    أين (للسؤال عن المكان المسبوق بحرف جر) (5) Où ( par – de )
    * Je vais au lycée Où vas – tu?
    * Je vais manger au restaurant Où vas – tu manger?
    * Je vais sortir du lycée d’où vas – tu sortir?

    متى (للسؤال عن الزمان أو الوقت) (6) Quand
    * j’ai pris le train hier quand as – tu pris le train?
    * le matin, je vais au lycée quand vas – tu au lycée?

    كيف (تسأل عن الكيفية أو الوسيلة) (7) Comment
    * Je vais au lycée en bus Comment vas – tu au lycée?
    * Je vais bien Comment vas – tu?
    * l’école est grande Comment est l’école?
    * Je travaille bien Comment travailles – tu?




    لماذا (للسؤال عن السبب – الهدف) (8) pour quoi
    * Je vais au cinéma pour passer la soirée.
    Pour quoi vas – tu au cinéma?
    * Nous restons à la maison parce qu’il fait mauvais.
    Pour quoi restez – vous à la maison?
    A cause de ويأتى بعدها دليل أو سبب سلبى فى صورة اسم أو صفة.
    Pour quoi restes-tu à la maison?
    • Je reste à la maison à cause de ma maladie.
    • Je reste à la maison à cause du mauvais temps.

    مما سبق نستنتج أنه إذا جاء بالجملة أحد الكلمات الدالة على المبررات مثل الاتي نسأل بهذه الاداة :
    (parce que – car – pour – à cause de – c’est pourquoi \ grâce à - à l’occasion de)
    كم من (للعدد) (9) Combien de
    Combien de فاعل – فعل – اسم جمع بدون أداة?
    Combien de livres as – tu?
    Combien de romans avez – vous écrit?
    Combien d’ heures étudies – tu?

    * ملحوظة : عندما نسأل بها عن الثمن :
    1- Combien coûte …………?
    2- Combien payes – tu?
    3- C’est combien?
    * Ilya 234 K.M entre le Caire et la Minie.
    Combien de k.m. ya – t – il entre le Caire et le Minie.

    Quelle

    تستخدم كلمة quelle كأداة استفهام للسؤال عن أكثر من شئ مثل :
    (الزمن – مادة الصنع للشئ – التاريخ – حالة الجو – الثمن – السعر)
    Quel مفرد مذكر quelle مفرد مؤنث
    Quels جمع مذكر quelles جمع مؤنث
    * quel âge – as – tu?
    * quel âge est – ce que ta as?
    * quelle heure est – il? * للسؤال عن الزمن – الساعة
    * quelle est la matière de ce pantalon? * للسؤال عن مادة الشئ
    * quelle est la couleur de la robe? * للسؤال عن اللون
    * quelle est la taille? * للسؤال عن المقاس
    * quelle matière aimes – tu? * للسؤال عن المادة الدراسية
    * quel temps fait – il? * للسؤال عن الطقس
    * quel est le prix de ce pantalon? * للسؤال عن السعر
    * quel sport préfères – tu? * للسؤال عن الرياضة
    * quel est le nom de la piéce? * للسؤال عن الاسم
    * quel est ton avis à ce film? * للسؤال عن الرأى
    * quel est ton diplôme? * للسؤال عن المؤهل
    * quelle est ta pointure? * للسؤال عن مقاس الحذاء
    * quelle est ta nationalité? * للسؤال عن الجنسية
    * quelle est ta profession? * للسؤال عن المهن
    * quelle est la date aujaurd’hui? * للسؤال عن التاريخ

    Exercices

    (1) Complétez les points avec le mot interrogatif qui convient:
    1- ……………… viens – tu? De Paris.
    2- ……………… coûte ce panatlon? 100 françs
    3- ……………… viendras – tu – chez moi? Vendredi prochain
    4- ……………… rencontres – tu -? Altaf

    (2)Trouvez les questions pour les réponses suivantes :
    1- Ma robe est en soie.
    2- Mon frère a 10 ans.
    3- Entre le Caire et Ismailia, il ya 150 km.
    4- Non, ma chemise coûte 5 livres égyptiennes.
    5- Non, il n’est pas riche.
    6- Le matin, ils vont à l’école.
    7- J’ai deux frères.
    8- Aya écrit son devoir.
    9- Le vent soufflé.
    10- Non il n’achète pas.
    11- Il parle de son voyage aujourd’hui.
    12- La jupe est à 50 L.E.
    13- Demain sera le Lundi.
    14- Non, Esraa ne va jamais au club.
    15- Nous sommes en hiver.
    16- Non, Karima lit son journal.
    17- Ismailia se trouve au bord du Canal.
    18- Je veux de la salade.
    19- Il ne sort pas parce qu’il est malade.
    20- Les cravats sont en soie.
    21- La robe est bleue.
    22- Mon frère a 18 ans.
    23- Je m’appelle Ali.
    24- Il n’est pas content à cause du mauvais temps.

    (3) Complète :-
    1- Quand il fait froid, il faut boire des boissons………….
    2- Aujourd’hui, je vais au club car il fait……………….
    3- Demain, il fera …………, je ne sortirai pas.
    4- Ali, …………ton pull-over car il fait très froid.
    5- La température à Assouan est 40°C., là il fait ……..
    6- Il fait modéré au ………..et chaud en ………..mais il fait froid en hiver.

    أكتب خطاب إلى صديقك الفرنسي تدعوه فيه لزيارة مصر محددا أنسب الفصول لذلك وسبب اختيارك لهذا الفصل والمعالم التي يمكن أن يزورها في مصر


    Leçon (2)


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    مُساهمة من طرف أ علي رزق 28/8/2009, 4:11 pm

    Les mots Les contraires
    Un conseil نصيحة Propre X sale نظيف – قذر
    Une brûlure الحرق Interdire X permettre يمنع – يسمح
    Une gravité خطورة Brûler X éteindre يحرق – يطفئ
    Une peau الجلد – البشرة Bouillir X refroidir يغلى – يبرد
    Une douleur الألم Se taire X parler يصمت – يتكلم
    Une partie جزء Fortifier X affaiblir يقوى – يضعف
    Un désinfectant مطهر Agréable X des agréable مناسب – غير مناسب
    Une cloque فقاعة Les expressions
    Un liquide clair سائل لامع En cas de فى حالة
    Un maladie المرض Faire du feu يشعل النار
    Un malade مريض Faire du sport يمارس رياضة
    Les allumettes أعواد الثقاب Avair soin يعالج
    Un bouteille زجاجة À la portée de فى متناول
    Un ambulance سيارة اسعاف À haute voix بصوت مرتفع
    Un couteau سكينة Le fer à repasser مكوى
    Un pansement ضمارة Les verbes
    Un médicament دواء Brûler – toucher يحرق – يلمس
    Un reméde دواء – علاج Calmer – appeler يهدأ– ينادى - يستدعى
    Une compresse لفافة – رباطة Diviser – coller يقسم – يلصق
    Un beurre سمن – كريم Pleurer – crever يبكى – يفجر / يفقع
    Une bande serrée رباط مشدود Laisser – rouler يترك - يسير بسرعة
    Un secours النجدة بالاسعاف Tourner – bavarder يتجه / يلف – يثرثر
    Un abcés خراج – دمل Soigner – examiner يعالج – يفحص
    Un accident حادث Ranger – panser يرتب – يضمد الجرح
    L’eau bouillante الماء المغلى Fumer – allumer يدخن - يشعل
    Une étiquette بطاقة مرور – طريقه التعامل Conseiller – traverser ينصح – يعبر
    Les adjectifs
    Lent # vite ببطء # بسرعة Gras # grasse سميك
    Noir أسود Rouge أحمر
    Jaune أصفر Orange برتقالى
    Gris رمادى Vert أخضر
    Bleu / blanc أزرق / أبيض Brun / marron أسمر / بنى
    Brulé محروق Blessé مجروح
    Faché حزين Etendu شاسع
    Profond عميق – غائر Douloureux مؤلم
    Serré ضاغط – مشدود Pur نقى
    Célèbre مشهور Grave خطير
    Sec – séche ناشف – جاف Rempli مملؤ
    Différent مختلف Absent – présent غائب – حاضر
    À gauche de على اليسار من À droite de على اليمين من
    Peut – être ربما ً Tout de suit حالاً

    Les Brûlures
    Gravité : خطورتها
    * Brûlure entendu حرق مزمن - ممتد
    * Brûlure grave حرق خطير
    * Brûlure profonde حرق عميق
    Les causes principales de brûlures :
    1- le feu النار
    2- le fer à repasser chaud المكواة الساخنة
    3- l’eau bouillante الماء المغلى
    4- l’alcool à brûler كحول الاشتغال
    5- l’huile chaude الزيت الساخن
    6- l’eau de javel pure الصودا الكاوية
    * Brûlure du 1er dégré
    • Elle n’est pas grave, mais douloureuse.
    • Il faut calmer la partie brulée avec l’eau froide.
    • Il ne faut pas mettre dessus désinfectant.
    * Brûlure de 2em dégré :
    • Une cloque remplie d’un liquid clair la brûlure n’est pas profonde mais etendue.
    • Recouverez les brûlures d’un pansement et d’une compresse.
    • Ne crevez pas la cloque et ne mettez pas de beurre.
    * Brûlure de 3eme dégré :
    • Elle est profond et elle a une couleur marron or noir.
    • Appelez immédiatement les secours allez vite à l’hôpital.
    • Ne touchez pas à la brûlure et ne donnez pas à boire.

    Des phrases à retenir
    جمل وتعبيرات للحفظ
    Causes principales Les causes principales des brûlures sont: l’eau bouillante, le fer à repasser chaud, l’huile à friture chaude, l’eau de javel pure, l’alcool à brûler.
    Brûlure Une brûlure peut être étendue, profonde ou grave.
    Fracture Il ne faut pas toucher la fracture.
    Blessure Cette blessure est grave, tu dois consulter le médecin.
    Cloque Il ne faut pas crever la cloque.
    Douloureux, (se) Cette brûlure est douloureuse.
    Plus .. plus Plus la brûlure est étendue, plus elle est dangereuse.
    Peau La peau peut-être rouge, marron ou noire.
    Calmer Il faut calmer la douleur avec de l’eau froide ou glacée.
    Récouvrir Il ne faut pas recouvrir la brûlure d’un pansement.
    Pansement Recouvre la brûlure d’un pansement.
    3eme dégré Quand la brûlure est du 3eme dégré ‘il faut appeler les secours ou aller vite à l’hôpital.
    Mains Lavez – vous les mains avant et après les repas.
    Sport Pour ne pas tomber malade, il faut faire du sport.
    Examiner Le mèdecin examine les malades.
    Pharmacie Tu peux trouver ce medicament à la pharmacie.
    Dèsinfectant Il ne faut pas mettre un désinfectant sur la brûlure.
    Stationner Defense (interdit) stationner ici.
    Direction Tu dois suivre cette direction.

    L’imperatif
    الأمــــــــــــــــــــــــــــر
    تكوينه :
    يصرف الفعل فى المضارع مع الضمائر vous – nous – tu فقط ثم حذف هذه الضمائر الثلاثة.
    المصدر المضارع الأمر المثبت الأمر المنفى
    Marcher يمشى Tu marches
    Nous marchons
    Vous marches Marche
    Marchons
    Marches Ne marche pas
    Ne marchons pas
    Ne marches pas
    Faire يعمل Tu fais
    Nous faisons
    Vous faites Fais
    Faisons
    Faites Ne fais pas
    Ne faison pas
    Ne faites pas
    Se lever ينهض / يستقيظ Tu te leves
    Nous nous levons
    Vous vous levez Léve – toi
    Levons – nous
    Levez – vous Ne te léve pas
    Ne nous levons pas
    Ne vous levez pas

    * ملاحظات هامة :
    1- فى أفعال المجموعة الأولى فقط نحذف S من الفعل المصرف مع الضمير tu فقط وكذلك v. aller
    2- فى الأفعال ذات الضميرين يوضع الضمير الثانى بعد الفعل مع تحويل الضمير te إلى toi فى حالة الأمر المثبت فقط.
    3- جميع الأفعال تصرف كالقاعدة السابقة ما عدا :

    1- v.être sois soyons soyez
    2- v.avoir aie ayons ayez
    3- v.savoir sache sachons sachez

    لاحظ أيضاً ارتباط صفات الملكية بصيغة تصريف الفعل فى الأمر كالتى :
    Ex : Prends ton sac, ta carte et tes cahiers.
    Prenez votre sac, votre carte et vos cahiers.
    Donne – moi ton livre
    Donnez – moi votre livre
    استخدام صيغة الأمر :
    * pour donner un ordre لاعطاء أمر
    Ex : ferme la porte
    Va à ta place

    * pour donner un conseil لاعطاء نص
    Ex : étudie bien tes leçons pour réussir á l’exanen
    Travaille bien pour réussir

    * pour demander quelque chose لطلب شئ ما
    Ex : donne – moi ton livre
    Téléphonez – moi à 5h.


    * وهناك أساليب مهمة لأعطاء نصيحة وهى :
    لا يصرف إلا مع الضمير il فقط v.falloir مصدر + if faut
    لاحظ أن هذه التعبيرات ثابتة لا تتغير مصدر + tu dois
    وكلها بمعنى يجب أن مصدر + vous devez
    وعند نقى جملة الأمر هذه يوضع الفعل المصرف فقط مصدر + on doit
    بين أدوات النفى مصدر + il ne faut pas
    Ex : tu dois recouvrir la brûlure d’un pansement.
    Vous ne devez pas crever la cloque.
    * لاحظ أيضاً التعبيرات الآتية وطريقة نفيها :
    يجب أن مصدر + tu ferias bien de
    مصدر + vous feriez bien de
    من الضرورى أن مصدر + il est nécessaire de
    من الممكن أن مصدر + il est possible de
    ممنوع أن مصدر + il est interdit de

    عند نفى هذه التعبيرات يتم وضع أدوات النفى بجوار بعضها قبل المصدر :
    Tu ferias bien + ne pas + المصدر
    Ex : il est interdit de fumer en autobus.
    Il est nécessaire de calmer la douleur avec du beurre
    Tu ferias bien de ne pas bavarder en classe
    Vous feriez bien d’écouter votre professeur en classe


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    Leçon (1) Empty رد: Leçon (1)

    مُساهمة من طرف أ علي رزق 28/8/2009, 4:13 pm

    ســــؤال فـــي الامتحــــان
    1- سؤال ( من يتحدث إلى من وأين ) من الأسئلة التي لا يكاد يخلو امتحان منها ولذلك يجب حفظ الكلمات التي تساعدك على ضمان درجة هذا السؤال:-
    Les lieux Les personnes
    في المنزل à la maison والد / والدة Un père/ Une mère
    في الشارع dans la rue ابن / ابنة ، بنت Un fils/ une fille
    في المطعم dans un restaurant أميـن مكتبـة Un bibliothécaire
    في محل dans un magasin بائـع كتـب Un libraire
    في صيدلية dans une pharmacie ولد/ عامل في مطعم Un garçon
    في الفصل en classe زبون / عميل Un client
    في المدرسة à l’école موظف Un employé
    في السينما au cinéma مدير Un directeur
    في البنك dans une banque مدرس Un professeur
    في الورشة dans un garage تلميذ Un élève
    في المحطة à la gare موظف تذاكر Un guichetier
    في الملعب au stade ميكانيكي Un mécanicien
    في السيارة en voiture مسافر Un voyageur
    في المستشفى dans un hôpital راكب Un passager
    في قسم الشرطة au poste de police مشتري Un acheteur
    في الطائرة en avion بائع Un vendeur
    في السوق au marché طبيب Un médecin
    في مكتب البريد à la poste صيدلي Un pharmacien
    في المكتبة للقراءة à la bibliothèque مريض Un malade
    في محطة المترو à la station du métro خياطة Une couturière
    في موقف الأتوبيس à la station du bus مضيفة Une hôtesse
    في مكتب السفر à l’agence de voyage سائــق Un chauffeur
    في المطار à l’aéroport شاهد Un témoin
    في محل بيع الكتب à la librairie شرطي Un agent de police





    I- Qui parle à qui et où ?

    1) S’il vous plaît, répare ma voiture.
    ………………………………………………………………………………
    2) S’il vous plaît, je veux ce médicament. ………………………………………………………………………………
    3) Un jus d’orange, s’il vous plaît.
    ………………………………………………………………………………
    4) Pouvez-vous me faire une robe à la mode.
    ………………………………………………………………………………
    5) Votre brûlure est très grave, je dois vous voir à l’hôpital.
    ………………………………………………………………………………
    6) Désolée, je n’ai pas ce médicament monsieur.
    ………………………………………………………………………………
    7) votre voiture est réparée, vous pouvez la prendre.
    ………………………………………………………………………………
    8) Je veux un billet pour Alexandrie, s’il vous plaît.
    ………………………………………………………………………………
    9) Combien coûte ce pantalon, s’il vous plaît ?
    ………………………………………………………………………………
    10) Ne faites pas de bruit, votre père travaille.
    ………………………………………………………………………………
    11) S’il vous plait monsieur, expliquez-moi cette leçon une autre fois.
    ………………………………………………………………………………
    12) Qui est absent aujourd’hui ?
    ………………………………………………………………………………
    13) Mon fils est faible dans quelles matières monsieur ?
    ………………………………………………………………………………
    14) Sara, aide ta sœur à faire la salade. ………………………………………………………………………………
    15) Votre fille est très bien, mais elle est moyenne en anglais.
    ………………………………………………………………………………
    16) Pour demain, il fera beau dans tout le pays.
    ………………………………………………………………………………

    2 ) مـاذا يمكـن أن تقـول في المواقـف الآتيـة :-

    1) تطلب من مدرسك أن يشرح لك شيئاً لم تفهمه.
    ………………………………………………………………………………
    2) تستدعي الطبيب لمعالجة أخيك المريض.
    ………………………………………………………………………………
    3) تسأل موظف المحطة عن موعد قيام قطار أسوان.
    ………………………………………………………………………………
    4) تنصح صديقك الذي أصابه حرق بسرعة التوجه للمستشفى.
    ………………………………………………………………………………
    5) تطمئن والدك في التليفون بأن الحرق الذي أصابك ليس خطيرا.


    Féminin du Nom

    يؤنث الاسم المذكر بإضافة علامة التأنيث وهى حرف (e) إلى آخره، مثل :
    Un ami une amie
    L’étudiant l’étudiante
    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    (1) الاسماء المنتهية فى المذكر بحرف (e) لا تتغير عند تأنيثها، مثل :
    Le domestique la domestique


    (2) الاسم المنتهى فى المذكر بـ (en) يؤنث باستبدال en بـ enne، مثل :
    Un égyptien une égyptienne


    (3) الاسم المنتهى فى المذكر بـ (er) يؤنث باستبدال er بـ ère، مثل :
    Un écalier une écolière


    (4) الاسم المنتهى فى المذكر بـ (eur) يؤنث باستبدال eur بـ euse، مثل :
    Un vendeur une vendeuse


    (5) الاسم المنتهى فى المذكر بـ (teur) يؤنث باستبدال teur بـ trice، مثل :
    Un directeur une directrice


    (6) الاسم المنتهى فى المذكر بـ (x) يؤنث باستبدال (x) بـ (se)، مثل :
    Un époux زوج une épouse زوجة

    * وهناك أسماء يختلف مؤنثها عن مذكرها مثل :
    (M) (F) (M) (F)
    * le boeufالثور La vacheالبقرة * le fils الابن La fille الابنة
    * le chameau الجمل La chamelle الناقة * le garçon الولد La fille البنت
    * le chat القط La chatteالقطة * l’hommeالرجل La femmeالمراءة
    * le cheval الحصان La jumentالفرس * le maîtreالمعلم La maîtresseالمعلمة
    * le coqالدي La poule الدجاحة * le sieurالسيد La dame السيدة
    * le frèreالاخ La sœurالاخت * l’oncle العم La tanteالعمة
    * le serviteurالخادم La servanteالخادمة Le père الاب La mèreالام

    * وهناك اسماء تكون فى المذكر بمعنى والمؤنث بمعنى آخر :

    * le livre الكتاب * le page غلام * le manche يعد العدة
    * la livre الجنيه * la page صفحة * la manche الكُم



    Féminin de l’adjectif

    تؤنث الصفة الوصفية عامة بإضافة علامة التأنيث وهى حرف (e) إلى أخرها :
    Un crayan bleu une règle bleue

    ويستثنى من القاعدة السابقة :
    (M) (F)
    Facile سهل Facile e - e
    Légerخفيف Légère er - ère
    Heureuxسعيد Heureuse eux - euse
    Mensuel شهري Mensuelle el - elle
    Bonجيد Bonne On - onne
    Égyptien مصراوي Égyptienne en - enne
    Jalouxغيور Jalouse Oux - ouse
    Neufجديد Neuve F - ve
    Attentifمنتبه Attentive
    Vif يقظ Vive
    Brefمختصر Brève
    Menteurكاذب Menteuse eur - euse
    Muetصامت Muette et - ette

    بعض الصفات المنتهية بـ (et) تؤنث باستبدال هذه النهاية بـ (éte) مثل :
    Complet compléte

    وبعض الصفات المنتهية بـ (eur) تؤنث بإضافة حرف (e) الى اخرها :
    Intérieur الداخل intérieure inférieur أسفل inférieure
    Supérieur أعلى supérieure meilleur أفضل mielleure

    تؤنث الصفات التالية على النحو التالى :
    (M) (F) (M) (F)
    Gentil جميل Gentille Gros ضخم Grosse
    Pareil شبيه Pareille Bas منخفض Basse
    Paysan ريفي Paysanne Épais سميك Épaisse
    Nulلاغي – باطل Nulle Sot بليد Sotte

    والصفات التالية لها مفردان مختلفان فى الشكل وتؤنث على النحو التالى :
    مذكر مؤنث
    أمام حرف ساكن أمام حرف متحرك
    Beau جميل Bel Belle
    Nouveau جديد Nouvel Nouvelle
    Vieux قديم Vieil Vieille


    وهناك بعض صفات تؤنث بطريقة غير منتظمة وأهمها :
    (M) (F) (M) (F)
    Grecيوناني Greque Blancأبيض Blanche
    Longطويل Longue Douxحلو – لطيف Douce
    Publicعام Publique Francصريح Franche
    Secجاف Séche Frais طازج Fraiche
    Turcتركي Turque Fauxخطأ Fause

    نستخدم الصفات فى المقارنة فتأتى بين التعبيرات الآتية :
    Plus الصفة Que أكثر من Yasser est plus grand que tamer
    Moins الصفة Que أقل من L’âne est moins fort que le cheval
    Aussi الصفة Que مساوى مثل Sara est aussi belle que Salma

    (1) Mettez au féminin :
    - Mon oncle a un beau garçon.
    - Cet acteur est sèrieux, il est actif.
    - Mon frére est sportif, il n’est pas paresseux.
    - Le roi est malade.
    - Le fils de mon oncle est bon.
    - Ce vieil homme est le chef.
    - Le directeur est faché.
    - Le chanteur est nouveau.
    (2) Commence par les mots indiqués :
    * “Samr et Esraa sont gentilles, elles aident ces vieilles dames”
    “Yasser …………………….
    * “l’enfant est heureux, il achète un cadeau pour sa maîtresse”
    “les enfants ……………….
    * Sally est fatiguée, elle mange beaucoup”
    “Sally et Yasser …………..
    * Ce jourmal publie la nouvelle”
    “ces ……………………….
    (3) Complètez :
    • Pour écrire il faut …………………
    • Pour réussir il faut ………………..
    • Il faut …………….. pour visiter un malade.
    • Il faut ……………. Pour voyager à l’étranger.
    • Il faut ……………. Pour achéter quelque chose.
    • Pour prendre l’avion, il faut ………… à l’aéroport.
    ( عن أي شيء تعبـــر الجمـــل ؟ ) (4)Qu'expriment ces phrases?

    • { تكون الاجابة عن هذا الســؤال بالتعبيرات التي درستها وتدرسها خلال المنهج } ومن هذه التعبيـرات:-
    1- الموافقــة ( Accord ) مثــل :

    - Je suis d'accord - Pourquoi pas? - Avec plaisir - C'est une bonne idée.


    2- الــرفــض ( Refus ) مثـــل :
    - Non, je ne suis pas d'accord. - Je refuse.


    3- الاعتــذار ( Excuse ) مثـــل :
    - Excuse-moi. - Je suis désolé - Pardon.







    I - Qu'expriment ces phrases?

    1- Oui, je viens avec toi.

    2- Pardon, je n'ai pas des pantalons à ces couleurs.

    3- Avec plaisir, je viendrai.

    4- Non, je ne peux pas.

    5- Désolé, je suis occupé.

    2- Où vas-tu pour…….

    1- faire soigner ta brûlure.
    ………………………………………………………………………………
    2- faire du sport.
    ………………………………………………………………………………
    3- faire des études universitaires.
    ………………………………………………………………………………
    4- faire des études secondaires.
    ………………………………………………………………………………
    5- faire faire une robe.
    ………………………………………………………………………………
    6- Acheter un livre
    ………………………………………………………………………………

    3- Qui peut dire ces phrases?

    1- Monsieur, votre brûlure est très grave, vous resterez ici une semaine encore. ………………………………………………………………………………
    2- C’est grave monsieur ? Mon fils ira bien ?
    ………………………………………………………………………………
    3- Excuse-moi maman, je ne joue plus avec le feu.
    ………………………………………………………………………………

    3-Quels sont les conseils pour éviter les brûlures ?
    ما هي النصائح لتجنب الحرق ؟
    وللإجابة يمكن أن نقول :-
    - Il faut faire attention en utilisant le fer à repasser chaud.
    - Vous ne devez pas Jouer aux allumettes.
    - Il ne faut pas mettre L’eau de javel pure à la portée des enfants.

    4 – Qu’est –ce que tu fais si ta brûlure est dangereuse ?

     Je vais à l’hôpital
     Je vais à la clinique.
     Je vais chez le médecin.
     J’appelle les secours.
     Je demande L’ambulance.

    المصدر / بوابة الثانوية العامة


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